Comment reconnaître et échapper au chantage affectif

Le chantage affectif, également connu sous le nom de manipulation émotionnelle, est une façon d’utiliser l’affection pour exercer un contrôle sur quelqu’un. Il repose sur des phrases insidieuses mais explicites qui menacent de conséquences désagréables si la personne ne fait pas ce qui est exigé.

Qu’est-ce que le chantage affectif ?

Selon Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute et auteure de nombreux livres dont Se libérer de la manipulation, le chantage affectif est principalement une menace, car il promet quelque chose de désagréable si la personne ne fait pas ce qu’on lui demande. “Dans les relations parent-enfant, entre frères et sœurs, entre amis, au travail, dans la cour de récréation…, le maître-chanteur peut aller d’un simple manipulateur à un narcissique mégalomane”, affirme-t-elle.

Dans son livre “site de rencontre adultère”, Susan Forward distingue quatre types de maîtres-chanteurs affectifs : Le persécuteur qui vous menace de punition en précisant exactement ce qu’il veut ; Le martyr ou la victime éternelle qui brandit sa souffrance et fait culpabiliser sa victime ; Le flagellant qui retourne la menace contre lui-même et met en exergue la souffrance qu’il éprouvera si ses demandes ne sont pas satisfaites ; Le marchand de fausses promesses qui fait miroiter un futur bonheur.

Comment reconnaître les signes du chantage affectif

Susan Forward énumère, dans son livre, des situations qui peuvent vous aider à déterminer si vous êtes sous l’emprise d’un manipulateur. Se laissent-ils entendre, explicitement ou non, qu’ils se laisseront aller, sombreront dans la dépression ou se feront du mal s’ils n’obtiennent pas leur volonté ? Si vous répondez oui à au moins une de ces questions, vous pourriez être victime de chantage affectif.

À lire  Comment faire des rencontres après 60 ans ?

Les différentes formes de chantage affectif

Selon Sylvie Tenenbaum, le chantage affectif peut commencer dès l’enfance sur les terrains de jeux. “Si tu es ami avec untel, je ne te parlerai plus”, est une phrase que les enfants peuvent dire parfois. “Ce n’est pas une forme majeure de chantage mais c’est l’esprit du chantage”.

Le contrôle des parents sur leurs enfants peut se manifester de différentes façons : “Tu vas faire mourir ta mère de chagrin si tu ne viens pas pour Noël” ; “Après tout ce qu’on a fait pour toi, tu n’es qu’une personne ingrate”; “Tu nous rends malades” ; “Si tu épouses cet homme, on ne se verra plus et je te déshériterai”, cite la psychothérapeute dans son livre.

Exemples de phrases utilisées dans le chantage affectif

  • “Si tu étais vraiment un ami, tu ne ferais pas ça”
  • “Quand tu as besoin d’aide, je suis toujours là pour toi”
  • “Si tu sors avec tes amis, je me sentirai seul et déprimé”
  • “Si tu me quittes, je me tuerai”

“C’est extrêmement violent émotionnellement et psychologiquement”, affirme Sylvie Tenenbaum. “La personne n’est plus libre ; elle ne peut pas choisir comment vivre sa vie. C’est une forme de contrôle et résister à ce contrôle est très difficile.”

Comment se protéger et échapper au chantage affectif

Posez-vous les questions suivantes : Y a-t-il quelque chose dans leur demande qui me met mal à l’aise ? Leur demande prend-elle en compte mes désirs et mes sentiments ? Pour commencer, apprenez à leur répondre en renvoyant leurs propres croyances en utilisant des phrases telles que “C’est ton opinion”. N’hésitez pas non plus à consulter un professionnel. “Il faut renforcer son estime de soi et peut-être entreprendre une thérapie”.

Je m'appelle Pauline et je vais avoir 30 ans. J’aime écrire pour me libérer de toutes sortes d’émotions, tantôt positives tantôt négatives. Je peux passer des heures à écrire sur un sujet que je tiens énormément comme la rencontre, l’amour ou encore le voyage. Concernant ma vie privée, je suis une personne très épanouie en amour. Et c’est pour cette raison que j’ai créé Le French Kiss avec mon partenaire. C’est à travers cette plateforme que je partage mes astuces pour rencontrer l’âme-soeur. Je tiens à préciser que je ne suis pas “un docteur Love” et encore moins un coach de rencontre. En revanche, j’ai décidé de venir en aide aux célibataires qui cherchent un amoureux(se), car tout le monde mérite de trouver le grand amour.