Meetic Avis : que vaut ce site de rencontre sérieux ?

Outre les réseaux sociaux, il y a un très grand nombre de sites de rencontres qui sont là pour vous aider à trouver un partenaire : Meetic, eDarling, Tinder, Badoo, etc. La liste est tellement longue qu’il est difficile de s’y retrouver. Bonne nouvelle pour vous, après m’être essayée à quelques-uns de ces sites, je suis disposée à vous aider et à vous en parler. En espérant que cet article sur Le Frenck Kiss puisse vous guider, aujourd’hui je vais vous partager mon avis sur Meetic, l’un des sites de rencontre les plus connus, si ce n’est le plus populaire.

Présentation du site de rencontre Meetic

Vous êtes à la recherche de l’amour, le vrai ? Ce n’est pas toujours évident. Si certains ont eu de la chance de trouver l’amour très vite, il arrive encore que beaucoup d’hommes et de femmes célibataires peinent à trouver l’amour de leur vie. Heureusement, de nos jours, il existe plusieurs moyens de trouver votre âme sœur. 

Le site de rencontre Meetic n’est pas né de la dernière pluie, sa création remonte à 2001. À travers ses plus de 20 ans d’expérience, Meetic est probablement le site de rencontre le plus connu dans l’Hexagone. Le site s’est bâti une forte notoriété grâce à sa fiabilité et son sérieux.

Si votre objectif est de trouver l’amour, Meetic est sans doute la solution pour vous. Le site est reconnu pour la qualité de ses rencontres. D’ailleurs, Meetic comptabilise déjà plusieurs millions de rencontres et de nombreux couples ont vu le jour avec l’aide du site. Grâce à la popularité et la renommée de Meetic, le site regroupe l’un des plus grands nombres d’utilisateurs inscrits. Vous aurez donc plus de chances de trouver un partenaire sur Meetic que sur un autre site de rencontre.

Voici quelques chiffres et statistiques concernant ce célèbre site pour célibataires : 

  • Des millions de recherches chaque mois sur Google
  • Plus de 8 millions de couples formés depuis son existence
  • Plus de 200 0000 mariages en 5 ans
  • Près de 960 000 conversations qui débutent chaque mois
  • Plus de 15 millions de profils créés chaque année en Europe
  • 250 000 nouvelles inscriptions quotidiennes
  • Plus de 7 000 événements organisés pour les célibataires, dans 196 villes. Meetic est par ailleurs considéré comme étant le numéro un des événements de rencontres entre célibataires.
  • Meetic est présent dans plus de 12 pays dont la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, la Suisse, la Roumanie, la Belgique, la Bulgarie et la République tchèque.

Ces chiffres montrent bien que Meetic est une référence absolue dans le domaine.

Les tarifs des abonnements sur Meetic

Comme mentionné plus tôt, l’inscription est gratuite sur Meetic. C’est également le cas pour presque tous les sites de rencontre. Vous pouvez donc créer votre compte Meetic gratuitement et vous aurez accès à quelques fonctionnalités de base. Vous allez alors pouvoir vous faire une idée du nombre de membres inscrits sur le site en visitant quelques profils. Pour aller plus loin, comme pour envoyer un message, la souscription à un abonnement Meetic est nécessaire. Si vous voulez ainsi réellement faire des rencontres et entrer en contact avec d’autres célibataires, vous savez ce qui vous reste à faire. Notez qu’il y a une certaine exception, les membres Premium pourront recevoir vos messages et y répondre même si vous êtes inscrit en tant que membre gratuit.

Le tarif d’abonnement Meetic varie selon la formule choisie. Il arrive souvent que des promotions soient disponibles, ces derniers vous permettront de bénéficier d’un abonnement à prix réduit. 

Le site de rencontre pour célibataires propose 3 formules d’abonnements

  • L’offre Basic : 9,99 euros par mois pour 6 mois / 19,99 euros par mois pour 3 mois / 29,99 euros pour 1 mois d’abonnement. L’offre Basic donne la possibilité de contacter jusqu’à 10 membres par jour, ainsi que de voir leurs profils complets.
  • L’offre Découverte : 12,99 euros par mois pour 6 mois / 22,99 euros par mois pour 3 mois / 32,99 euros pour 1 mois d’abonnement. Cette offre donne accès à 25 conversations par jour et permet d’obtenir des réductions sur les soirées ou activités Meetic.
  • L’offre illimitée : 14,99 euros par mois pour 6 mois / 24,99 euros par mois pour 3 mois / 34,99 euros pour 1 mois d’abonnement. Comme son nom l’indique, cette offre vous permet d’utiliser le site en illimité et sans publicité, en plus d’offrir des réductions de tarif sur les divers événements.

Meetic ne s’arrête pas là. Le site propose, en complément de ces abonnements mensuels, plusieurs options intéressantes. Ces options ne sont accessibles qu’aux membres détenteurs d’abonnements. Qui plus est, c’est l’une des particularités de Meetic de proposer tout un tas d’options, contrairement aux autres sites de rencontre.

Ci-après les différentes options payantes que vous pouvez ajouter à votre abonnement :

  • Le mode Booster : pour que vous puissiez apparaître en tête de liste dans les résultats de recherche
  • Le mode Incognito : vous permettant de consulter des profils sans que l’utilisateur concerné ne le sache
  • Le mode Zen : qui vous permet de faire un tri au préalable concernant les profils qui s’affichent sur votre page. Cela va vous octroyer un gain de temps considérable, car vous ne verrez alors que des membres qui correspondent à vos critères.
  • Le mode Premium : donnant la possibilité aux membres non-payants de vous contacter ou de répondre à vos messages. C’est une option très intéressante, car vous allez pouvoir entrer en contact et répondre aux messages de beaucoup plus de célibataires. 

Mon avis sur Meetic : ce que je pense réellement du site de rencontre Meetic

Il est difficile d’émettre un avis sans avoir essayé. Après plusieurs mois d’utilisation et quelques rencontres à mon actif, je peux enfin vous parler de ce que je pense réellement de Meetic. Le site dispose de plusieurs avantages, mais compte également quelques inconvénients.

Meetic : les points forts selon moi

Le site compte tellement de points forts. Je vous résume ici ceux qui m’ont le plus marquée.

L’inscription gratuite

Même si plusieurs autres sites proposent également l’inscription gratuite, selon moi, ça reste un énorme point fort, car cela m’a poussé à prendre un abonnement payant. Avant de souscrire à un abonnement, je me suis donc inscrite gratuitement pour me faire une idée de ce site. 

Une communauté impressionnante

Quelle belle surprise, il y avait un nombre incalculable de profils de célibataires inscrits, une communauté immense et variée. Le site recense environ 51 % d’hommes et 49 % de femmes inscrits, des chiffres bien équilibrés. Le fait qu’il y a un grand nombre de célibataires inscrits augmente considérablement les chances d’une rencontre. Pour ma part, je n’ai pas attendu longtemps avant de faire ma première rencontre.

Les options Meetic

Les options ne sont pas en reste. Meetic propose un large choix d’options intéressantes, en complément des abonnements de base. J’ai personnellement opté pour l’option “Zen”. J’ai été étonnée du nombre de célibataires qui correspondaient à mes critères. Trouver des personnes à rencontrer n’a donc pas été un problème pour moi.

Le service client

L’un des meilleurs atouts de Meetic, son service client. Ce n’est pas pour rien que le site a remporté à plusieurs reprises le trophée Qualiweb, le trophée qui récompense la meilleure relation client online de sa catégorie. Un service client efficace, joignable tous les jours et à toute heure.

La sécurité des membres

Faire face à de faux profils, ça arrive souvent sur les sites de rencontre. Mais Meetic en a fait une affaire personnelle, et déclare carrément vérifier annuellement plus de 15 millions de photos et de descriptions en Europe grâce justement à son service client. J’ai constaté qu’il y a beaucoup moins de faux profils sur Meetic que sur les autres sites de rencontre et je m’y sens particulièrement en sécurité.

Avis Meetic : ce que j’ai moins aimé

Vous vous en doutez sûrement, mais Meetic a aussi ses quelques points à améliorer.

Demande beaucoup d’implication

Pour que quelqu’un remarque votre profil, il faudra déjà savoir vous démarquer. Ce n’est pas toujours facile pour tout le monde de créer un profil assez original qui pourrait attirer plusieurs admirateurs ou admiratrices. Bien sûr, ce sera plus facile pour les femmes. Mais pour vous les hommes, vous aurez à vous impliquer davantage si vous voulez que les femmes qui vous intéressent vous répondent. Envoyez un message qui vous distingue des autres. Notez qu’une femme reçoit plusieurs centaines de messages, alors si vous manquez d’originalité, il est probable que le vôtre tombe aux oubliettes!

Dans tous les cas, pour les hommes ainsi que pour les femmes, l’originalité est la clé de la réussite : pensez à mettre de belles photos, mais aussi une description étoffée et bien rédigée. Les informations vous concernant doivent être assez complètes.

Payant pour tout le monde, hommes et femmes

L’inscription se fait gratuitement, mais pour un abonnement, il faudra débourser une certaine somme. Si certains sites de rencontre proposent l’abonnement gratuit pour les femmes, ce n’est pas le cas pour Meetic. Pour le site, les tarifs des abonnements sont les mêmes sans distinction de sexe.

Certaines options payantes qui devraient être incluses dans l’abonnement de base

Selon moi, certaines options auraient pu être incluses dans l’abonnement. Il y a l’option incognito, celle qui vous permet de visiter les profils des autres utilisateurs sans que ces derniers le sachent. C’est bien dommage que cette option soit payante car ça nous empêche de visiter librement tous les profils qui pourraient nous intéresser. Outre cette option, il y a l’option zen. C’est une option que je juge indispensable, car on n’a pas forcément envie de voir absolument tous les membres qui existent. Un filtre est donc nécessaire et il devrait être gratuit.

Ce que pensent les utilisateurs de Meetic

Pour bien connaître un site, il serait judicieux de jeter un œil sur les avis des internautes. D’une manière générale, Meetic est très bien noté par ses utilisateurs. Sur les plateformes d’avis, le site est plutôt apprécié et a une bonne moyenne. Sur Trustpilot, Meetic obtient la moyenne de 3,7 sur 5, sur plus de 8 000 avis. Disposant d’une application mobile, le site obtient les notes de 3,6 sur 5 et 3,7 sur 5, respectivement sur le Play Store (plus de 83 000 avis) et sur l’App Store (plus de 17 700 avis). Ce sont de très bonnes notes qui témoignent de l’efficacité du site.

Meetic : ce que j’en conclue

Meetic est sans doute un site de rencontre exceptionnel. Je ne suis pas tout à fait nouvelle en ce qui concerne les sites de rencontre, je peux vous dire que j’en ai essayé beaucoup! Et si vous voulez mon avis, pour moi, Meetic est de loin le site de rencontre pour célibataires le plus abouti. Il y a tellement d’avantages que procure ce site par rapport à ses concurrents. Ce n’est sûrement pas pour rien qu’il se place en tant que leader dans le domaine des sites de rencontre.

Le site a aussi ses quelques faiblesses. Mais c’est tout à fait logique, aucun site de rencontre n’est parfait, c’est quasiment impossible. Sinon, la concurrence n’existerait même pas.

Après plusieurs mois en tant qu’abonnée à Meetic, j’ai pu y faire plusieurs rencontres, de belles et de moins belles. Cependant, une chose est sûre, c’est que j’en garde des souvenirs exceptionnels, une expérience qui en valait vraiment la peine

Vous êtes tentés par cette expérience ? Commencez par vous inscrire gratuitement et vous verrez si Meetic pourrait être LA solution pour vous. De toute façon, qu’avez-vous à y perdre ? Si vous avez le budget et que vous voulez rencontrer quelqu’un le plus rapidement possible, prenez l’offre Premium.

FAQ : les questions les plus posées

Pour terminer, j’ai choisi de regrouper ici les questions les plus fréquemment posées par les internautes ainsi que leurs réponses.

Est-ce que Meetic est fiable ?

Oui, Meetic est fiable. La sécurité de ses membres est réellement importante pour le site, et ça se voit dans son engagement. Fort de ses 20 années d’existence, la fiabilité du site n’est pas à douter.

Est-ce que Meetic est gratuit ou payant ?

L’inscription est gratuite, l’abonnement est payant, tout comme la plupart des sites de rencontre. L’inscription gratuite donne accès à certaines fonctionnalités de base, notamment la création d’un profil. Pour plus de fonctionnalités, il faudra payer un abonnement, le moins cher étant l’abonnement Basic, celui à 9,99 euros par mois pendant 6 mois. Des options payantes sont également disponibles pour avoir les fonctionnalités les plus complètes possibles.

Est-il possible de se rétracter ? 

Si vous souhaitez vous rétracter, vous disposez d’un délai de 14 jours. Une demande de rétraction doit être envoyée par courrier postal à Meetic ou par email sur l’adresse retractation@contact.meetic.com. Vous devez remplir un formulaire de rétractation, disponible sur le site même de Meetic. Sachez que vous n’avez pas obligatoirement besoin de mentionner un motif de rétractation.

Vous pouvez résilier votre compte Meetic directement dans la rubrique “Mon compte”. Cela ne vous prendra pas énormément de temps, et c’est une procédure tout à fait simple. Toutefois, pour éviter de payer un mois d’abonnement en trop, résiliez votre compte au moins 48 heures avant la fin de votre abonnement. Vous pouvez aussi résilier votre contrat beaucoup plus tôt, sans directement mettre fin à vos droits d’accès.

Quelles alternatives à Meetic ?

Si vraiment Meetic ne vous plait pas ou ne vous intéresse pas, il existe de nombreux autres sites et applications de rencontre

Il n’y en a pas beaucoup de comme Meetic, ou du moins pas aussi répandu. Mais je peux citer d’autres sites et applications bien réputées. Il y a par exemple Tinder, une application de rencontre qui s’est très vite fait une place grâce à son système innovant de swipe. Il y a aussi le site EliteRencontre, qui est, lui aussi, très connu en France, grâce en partie à ces nombreux passages sur les écrans télévisés. Enfin, il y a DisonsDemain qui est une alternative dédiée aux hommes et femmes de plus de 50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *