Kisspeptin : une hormone pour relancer la libido et améliorer les relations intimes !

La baisse de la libido, un trouble pour certains

relancer libido

Appelée “kisspeptin”, cette hormone est connue pour stimuler l’appétit sexuel, selon les scientifiques. Avec les nombreuses évolutions qui se produisent dans leur vie, les relations amoureuses évoluent, tout comme la relation avec le sexe… “Avec le temps, tout s’en va” et la libido aussi, pourrait-on caricaturer. Lorsque cette baisse est significative et dure longtemps, cela devient un trouble de santé avec un nom bien précis : le Trouble du Désir Sexuel Hypoactif (Hypoactive Sexual Desire Disorder). Les individus touchés par ce trouble ont une faible libido au point de ressentir un manque d’intérêt chronique ou durable pour les rapports sexuels. Certains s’en accommodent très bien, d’autres l’acceptent moins. En effet, dans l’esprit de beaucoup d’individus, le sexe est essentiel pour le bonheur personnel et l’épanouissement du couple. Par conséquent, il devient crucial de trouver des solutions pour remédier à ces situations. Une alternative intéressante est proposée par des plateformes telles que site de rencontre coquine.

Le rôle clé de la kisspeptin

Plus précisément, la kisspeptin régule et/ou stimule la sécrétion d’autres hormones reproductives telles que la GnRH (hormone de libération des gonadotrophines), la FSH (hormone folliculo-stimulante) ou la LH (hormone lutéinisante). Une étude a ainsi démontré que la kisspeptin augmentait significativement l’activité cérébrale dans des zones clés liées au désir sexuel pour les individus des deux sexes.

À lire  Gérer l'exigence en amour : trouver l'équilibre

Amélioration de la libido chez les hommes et les femmes

Chez les hommes, si on sait qu’elle alimente leur désir sexuel, la kisspeptin a aussi un impact visible sur la qualité de leurs érections… Suite à l’injection de ladite hormone, la rigidité du pénis augmenta de 56% ! De plus, à l’issue de l’étude, les hommes observés ont rapporté ressentir une amélioration de leur “bonheur relatif au sexe”.

Chez les femmes, cette hormone miracle peut également aider à booster la libido. En effet, elle permet d’équilibrer les taux d’autres hormones reproductives et favorise ainsi une vie sexuelle épanouie et heureuse.

Aucun effet secondaire indésirable

En plus d’être efficace, la kisspeptin ne cause pas d’effets secondaires désagréables. Les chercheurs envisagent même d’en faire un traitement à l’avenir : “les résultats suggèrent que la kisspeptin peut offrir un traitement sûr et essentiel pour le Trouble du Désir Sexuel Hypoactif qui touche des millions de personnes dans le monde”, a déclaré le Dr Alexander Comninos, l’un des principaux auteurs de ladite étude.

La kisspeptin contre les traitements hormonaux classiques

Certes, de nombreuses pistes ont été envisagées par le passé pour soigner le Trouble du Désir Sexuel Hypoactif à travers des traitements hormonaux, comme la thérapie œstrogénique systémique ou la thérapie à base de testostérone. Cependant, au vu des résultats plus qu’encourageants de la kisspeptin, il est possible qu’un traitement voit le jour et que les médecins comptent moins sur les anciennes alternatives. Néanmoins, avant que cela ne devienne réalité, d’autres études sur un échantillon plus large seront nécessaires.

À lire  Qui dit "Je t'aime" en premier dans une relation amoureuse ?

Les perspectives d’avenir pour la kisspeptin

  • Davantage de recherches pour confirmer son efficacité et sa sécurité
  • Possibilité d’injections régulières pour maintenir une libido optimale
  • Création de médicaments à base de cette hormone à intégrer dans les traitements existants
  • Sensibilisation du public et des professionnels de la santé aux bienfaits potentiels de la kisspeptin

En résumé, la kisspeptin pourrait représenter une solution prometteuse pour traiter les problèmes de libido chez les hommes et les femmes, tout en évitant les effets secondaires indésirables associés aux traitements hormonaux classiques. Néanmoins, il faudra encore un certain temps avant que cette hormone ne trouve sa place dans les cabinets médicaux et les pharmacies. D’ici là, n’hésitez pas à explorer d’autres options disponibles pour raviver la flamme et épanouir votre vie sexuelle.

Je m'appelle Pauline et je vais avoir 30 ans. J’aime écrire pour me libérer de toutes sortes d’émotions, tantôt positives tantôt négatives. Je peux passer des heures à écrire sur un sujet que je tiens énormément comme la rencontre, l’amour ou encore le voyage. Concernant ma vie privée, je suis une personne très épanouie en amour. Et c’est pour cette raison que j’ai créé Le French Kiss avec mon partenaire. C’est à travers cette plateforme que je partage mes astuces pour rencontrer l’âme-soeur. Je tiens à préciser que je ne suis pas “un docteur Love” et encore moins un coach de rencontre. En revanche, j’ai décidé de venir en aide aux célibataires qui cherchent un amoureux(se), car tout le monde mérite de trouver le grand amour.