L’amour Platonique : une relation spirituelle sans désir charnel
Origine et définition de l’amour platonique
Tout est en jeu dans l’amour platonique : un amour intellectuel, dénué de toute relation physique. C’est la définition donnée par l’écrivain américain du XIXe siècle, Ambrose Bierce, de l’amour platonique. Cette relation intellectuelle et dépourvue de tout contact physique a en réalité été évoquée pour la première fois au XVème siècle par le philosophe italien de Florence, Marsilio Ficino. Il évoque alors Le Banquet de Platon, au cours duquel Socrate décrit cet amour comme un amour spirituel et divin qui n’est pas perverti par les désirs charnels. La passion de l’amoureux ne peut être satisfaite simplement en touchant le corps car ce n’est pas un corps particulier qu’il désire, mais plutôt la splendeur de lumière divine qui émane du corps qui l’émerveille et le subjugue, écrit-il.
Les différentes formes d’amour platonique
Ceux qui pratiquent l’amour platonique peuvent ressentir du désir sexuel mais ne cherchent pas à le satisfaire. Au fil des années, la dimension divine de l’amour platonique a complètement disparu. Aujourd’hui, il se réfère essentiellement à une relation intense dans laquelle deux personnes éprouvent une immense affection l’une pour l’autre et pourtant ne passent pas à l’acte sexuel. L’amour platonique peut se décliner en plusieurs cas :
- Durant une amitié très forte entre deux individus
- Durant une liaison extra-conjugale non consommée
- Durant une relation à distance
- Durant une relation amoureuse chaste par respect des valeurs religieuses
Il arrive également que l’amour platonique devienne le résultat de nombreuses années de vie commune. Dans ce cas précis, le couple décide souvent de continuer leur histoire ensemble au sein de laquelle il n’y a peut-être plus de désir sexuel ou d’attirance physique mais plutôt un fort attachement réciproque, une tendresse infinie et une solide complicité.
Les limites de l’amour platonique
Mais peut-on se contenter uniquement de la dimension spirituelle de l’amour et tenir bon sans sexualité ni désir charnel ? Si l’amour platonique prouve que désir et attirance peuvent exister sans être réalisés, parfois l’un des partenaires au sein du couple peut s’ennuyer de cette relation spirituelle. La situation devient alors frustrante, la personne espère toujours davantage et ne profite plus vraiment de maintenir cette relation romantique à distance.
Ainsi, certaines personnes âgées choisissent de recourir aux services d’un site de rencontre senior pour trouver une nouvelle flamme.
Oeuvres parlant de l’amour platonique dans le monde
Lost in Translation de Sofia Coppola
En montrant un homme et une femme perdus dans la ville de Tokyo, à la recherche d’un sens à leur existence, Sofia Coppola parle d’un amour impossible entre deux âmes solitaires. Bien que leur relation ne soit pas dénuée d’attirance physique, les deux partenaires sont davantage intéressés par la beauté intérieure de l’autre.
In the Mood for Love de Wong Kar-Wai
Dans In the Mood for Love, Wong Kar-Wai raconte l’histoire d’un amour platonique porté par Maggie Cheung et Tony Leung. Au départ, leur amitié laisse présager qu’il n’y a aucune possibilité pour eux d’avoir une relation amoureuse, mais leurs sentiments évoluent. Ils vivent alors un amour fusionnel sans que l’on voit aucune scène de sexe à l’écran. Puisque Wong Kar-Wai n’apporte pas de réponses, il appartient au spectateur de briser leur secret et décider s’il s’agit d’amour platonique ou d’adultère consommé, fruit de l’émergence de la culture libertine.