Pourquoi tombe-t-on amoureux de personnes déjà en couple ? La science explique

Prendre en compte ce chiffre représente le nombre de personnes potentiellement attirées par quelqu’un en couple. Cette attraction est décrite par l’acteur Elliot Page dans une interview publiée par People en juin 2023 :

“C’était juste après mon coming out, un moment d’exploration et aussi de chagrin. Je pense que cette relation, ou peu importe le nom qu’on lui donne, résume une certaine dynamique dans laquelle je me retrouvais constamment, qui consistait à tomber amoureux de personnes qui n’étaient pas entièrement disponibles.”

Si cela est souvent vécu comme honteux ou comme une forme de destin qui nous empêche d’être en couple, la science aurait peut-être trouvé une clé pour comprendre ces attractions inopportunes.

Une explication scientifique

C’est une équipe de chercheurs britanniques qui nous apporte cette clé de compréhension. Leur étude, publiée dans la revue Scientific Reports, tend à expliquer la raison pour laquelle les personnes en couple sont si attrayantes pour certains individus.

Pour mieux comprendre ce mécanisme, les chercheurs ont d’abord montré à des femmes hétérosexuelles des visages et des mains d’hommes. Dans un second temps, les scientifiques leur montrent à nouveau les photos mais annotées avec les opinions des autres participantes. Entre la première et la deuxième étape, les choix individuels sont influencés par la connaissance des avis des autres.

La conclusion de l’étude est claire : que nous le voulions ou non, nos choix et nos attractions dépendent d’une forme d’influence sociale.

Dans le cas des personnes en couple dans notre quotidien, c’est ce même mécanisme qui entre en jeu.

Défi ou biais de confirmation

Selon Alexandra Vatimbella, sexologue et thérapeute de couple interrogée pour Yahoo Life, cette sorte “d’aura” que dégagent les personnes en couple et qui a été mise en évidence par l’étude britannique de 2018 peut se transformer en “challenge”. Les personnes déjà prises ont confiance en elles et une assurance; elles ne sont pas “en recherche de séduction” ou incertaines quant à la séduction car il n’y a pas de véritable enjeu pour elles – ce qui les rend attirantes car elles sont plus inaccessibles.

À lire  Rencontre internationale et différences culturelles : comment les appréhender ?

Cependant, cela n’est pas une fatalité et dans de nombreux cas, cette impression de toujours être attiré par des personnes en couple pourrait ressembler davantage à un biais de confirmation. “C’est un biais cognitif de confirmation ; ces personnes sont probablement également attirées par des individus célibataires, mais elles y prêtent moins attention.”

Selon elle, beaucoup de gens qui pensent être uniquement attirés par des personnes en couple ne se souviennent que des mauvaises expériences où ils ont craqué pour quelqu’un qui était déjà pris.

Comment éviter de tomber dans ce piège ?

  • Prenons conscience de nos propres biais et travaillons à les surmonter pour se concentrer sur des personnes réellement disponibles.
  • Il est important de développer sa propre confiance en soi afin de ne pas chercher la validation par l’attraction de personnes en couple.
  • Enfin, il peut être utile de comprendre que le véritable amour vient d’une relation saine et équilibrée, où il n’y a pas besoin de créer un sentiment de défi ou de compétition.

En fin de compte, chacun a la responsabilité de payer attention à ses propres attractions et de travailler activement à assurer son propre bonheur sans force symbolique.

Je m'appelle Pauline et je vais avoir 30 ans. J’aime écrire pour me libérer de toutes sortes d’émotions, tantôt positives tantôt négatives. Je peux passer des heures à écrire sur un sujet que je tiens énormément comme la rencontre, l’amour ou encore le voyage. Concernant ma vie privée, je suis une personne très épanouie en amour. Et c’est pour cette raison que j’ai créé Le French Kiss avec mon partenaire. C’est à travers cette plateforme que je partage mes astuces pour rencontrer l’âme-soeur. Je tiens à préciser que je ne suis pas “un docteur Love” et encore moins un coach de rencontre. En revanche, j’ai décidé de venir en aide aux célibataires qui cherchent un amoureux(se), car tout le monde mérite de trouver le grand amour.