Comment faire des rencontres quand on est timide ?

faire des rencontres quand on est timide

Comment vaincre sa timidité au quotidien ? La timidité se révèle être handicapante surtout quand on souhaite faire des rencontres. Les personnes timides hésitent à nouer des contacts avec d’autres personnes. Elles semblent inhibées, anxieuses et réservées. La timidité peut prendre des formes très différentes. Il y a un certain degré de timidité qui est tout à fait normal lorsque, pour donner des exemples très clairs, on monte effectivement sur scène où que l’on donne une interview devant une caméra de télévision. Dans tous les cas, il vaut la peine d’apprendre à gérer sa timidité.

Si vous êtes une personne timide, l’internet s’affiche comme un des meilleurs endroits pour rencontrer de nouvelles personnes et vous faire des amis. Soyez assuré que, tout comme vous, il y a des milliers de personnes qui veulent simplement rencontrer de nouvelles personnes. Certains y vont avec l’intention de se laisser aller, d’autres se rencontrent juste pour l’amitié et d’autres encore, le temps le dira.

Sur les sites de rencontres, vous pouvez rechercher des personnes en utilisant des filtres. Vous avez la possibilité de trouver des personnes qui vous ressemblent en termes d’âge, de goûts, d’activités, etc. Ainsi, vous trouverez des personnes qui ont approximativement les mêmes goûts que vous. Ci-dessous, découvrez les tactiques pour faire des rencontres quand on est timide.

Participez à des activités de groupe pour faire des rencontres quand on est timide

Un large choix d’activités sur internet

Sur internet, il y a beaucoup d’endroits où les gens sont toujours à la recherche de personnes pour faire des activités de groupe. Dans les salons de discussion ou les forums (bien que cela semble démodé, ils sont de nouveau à la mode), vous pouvez trouver de nombreuses activités à faire.

Escapades à la neige, sorties dans la nature, après-midi au musée, soirées cinéma, etc., il existe de nombreuses alternatives, organisées par et pour des personnes comme vous, qui cherchent à faire de nouvelles rencontres. Lorsqu’on sort en groupe, il y aura toujours quelqu’un avec qui l’on se lie d’amitié ou peut-être avons-nous la chance d’avoir de bonnes affinités avec tout le monde. Qui sait ce que quelques escapades avec un groupe de nouvelles personnes peuvent apporter ! Les activités de groupe se présentent comme un bon moyen pour faire des rencontres quand on est timide ou réservé. A cette occasion, on peut nouer une bonne amitié ou trouver l’amour de façon originale.

Participer à des activités organisées à proximité de chez vous

Parfois, votre association de quartier ou votre conseil local organise différents cours. De nombreuses personnes d’âges différents s’inscrivent à ces cours. Gymnastique, cours de théâtre, cours de danse, cours de cuisine, cours de base de photographie entre autres.

C’est toujours une très bonne idée d’y participer si vous en avez le temps. Il ne s’agit généralement pas de cours qui durent trop d’heures, ils sont gratuits et de nombreuses personnes y assistent. Vous ne perdez rien à essayer, au contraire. Si à la fin vous ne rencontrez personne, vous aurez apprécié et appris des activités que vous avez faites. Vous devez le prendre comme une expérience comme une autre.

Faire des rencontres quand on est timide est loin d’être ardu si on se sent vraiment prêt à le faire. Il suffit de vous informer sur les différentes activités organisées par des organismes dans votre région. Renseignez-vous sur les événements à venir dans votre quartier pour rencontrer de nouvelles personnes ou pour lier une amitié avec votre voisin. Prenez des initiatives, si vous rencontrez quelqu’un qui vous plaît, n’hésitez pas à lui parler ou à l’inviter à sortir.

Emmenez votre chien faire plus de promenades

Avoir un animal de compagnie comme un chien est une responsabilité. Il nous oblige à le sortir plusieurs fois par jour pour faire ses besoins, alors pourquoi ne pas profiter de ces sorties ? En utilisant l’excuse du chien, on peut toujours approcher quelqu’un pour discuter. S’ils habitent dans la région, vous pouvez être sûr que vous vous verrez plus souvent avec vos animaux de compagnie.

Pour engager une conversation, il faut être soi-même, il n’y a pas de mode d’emploi. Toutefois, il y a certaines lignes directrices pour entamer une conversation amicale réussie. Soyez sûr que dans tout espace où il y a des chiens, il y aura une personne dans votre situation.

Emmener son chien dans un endroit public est une façon de faire des rencontres de la manière la plus naturelle possible. Pour une fille timide, c’est une occasion de se faire aborder dans un contexte un peu plus sympathique. Ne laissez pas la timidité gâcher une opportunité de rencontre. Faites preuve de confiance.

Faire des rencontres sans faire le premier pas pour vaincre sa timidité

Certaines personnes peuvent entrer dans une pièce remplie d’inconnus et, au bout d’une heure, avoir l’impression de connaître ces personnes depuis longtemps. Même si elles sont dotées d’une bonne dose de confiance en soi et d’extraversion, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous retrouver dans la même situation. Voici quelques idées de rencontres pouvant intéresser les timides :

À lire  Comment séduire un homme à distance : les meilleures astuces

Faire des sports d’équipe

Dans les sports d’équipe, le terme “équipe” signifie que les joueurs doivent interagir les uns avec les autres pour jouer un match donné. Même si vous êtes très timide, les autres joueurs se présenteront à vous et finiront par s’intéresser à d’autres aspects de votre vie. Plus vous êtes doué pour le sport, plus vous pouvez vous faire rapidement de nouveaux amis, car les champions ont tendance à attirer les gens.

Passer davantage de temps dans un endroit familier

La familiarité engendre l’amitié. Que vous achetiez votre café quotidien dans le même café, que vous déjeuniez dans la même aire de restauration ou que vous passiez une soirée dans le même bar, vous finirez par devenir un visage familier et les employés vous reconnaîtront. Ils finiront par vous connaître suffisamment pour vous présenter à des personnes partageant les mêmes idées que vous et qui seront ravies d’apprendre à vous connaître.

Comme vous le constatez, même votre routine de vie peut vous amener à rencontrer le grand amour. En effet, ne perdez pas espoir et soyez ouvert malgré votre timidité. D’ailleurs, la timidité, elle, se surmonte et on peut le vaincre aisément quand on est vraiment prêt à le faire.

Faire du volontariat

Non seulement vous ferez de bonnes actions et vous vous sentirez bien dans votre peau en donnant un coup de main, mais vous rencontrerez aussi des gens bien sans même faire d’effort. Peu importe où vous vivez, il y a toujours une organisation ou une cause qui requiert votre temps. Tout le monde a une passion et il est probable que vous y rencontriez des personnes partageant les mêmes idées et avec lesquelles vous pourrez nouer des liens d’amitié.

Amener les gens à être les premiers à entamer une conversation avec vous est sans aucun doute la partie la plus facile. C’est qui est difficile c’est de maintenir leur intérêt pour vous. Pour cela, soyez vous-même et faites savoir ce qui vous passionne dans la vie. La passion est un élément clé pour faire des rencontres quand on est timide. Vous pouvez facilement tisser un lien d’amitié avec des personnes partageant les mêmes passions que vous.

Comment vaincre sa timidité avec les femmes ?

Rappelez-vous que tout le monde est timide à un moment ou à un autre. C’est le degré de timidité qui fait la différence entre vous et un autre sujet. La plupart des hommes ont le cœur qui s’emballe et les genoux qui tremblent dès qu’ils voient une jolie fille ou qu’ils doivent lui parler. Ce sentiment n’est que trop familier pour la plupart d’entre nous. En effet, même les garçons les plus endurcis, qui se comportent habituellement avec assurance dans la vie quotidienne, sont étonnamment timides face aux femmes et n’osent pas les aborder.

Beaucoup d’hommes avancent à ce propos : « Je n’ose pas aborder les femmes. Qu’est-ce que je peux faire ? »

Combien d’opportunités manquons-nous parce que nous n’avons pas l’assurance nécessaire pour flirter facilement avec les dames ? Il existe plusieurs scénarios répondant à cette question :

1. Soit vous  n’abordez pas du tout les filles à cause de notre nervosité.

2. Soit vous vous comportez de manière si « maladroite » (du moins le croyons-nous) qu’elle doit nous prendre pour un idiot.

3. Vous vous plantez aussi à chaque fois que vous faites plus ample connaissance lors d’un rendez-vous, parce que vous n’osez pas passer en mode « attaque » et la toucher, l’embrasser et la séduire.

Parce que ce problème rend tant d’hommes malheureux, je voudrais maintenant vous donner quelques conseils concrets qui devraient enfin vous aider à avancer.

Comment faire des rencontres quand on est timide ? Voici 5 conseils !

Il s’agit maintenant de savoir ce que vous pouvez faire si vous souhaitez aborder des femmes séduisantes, mais que votre manque d’assurance vous met toujours des bâtons dans les roues.

1) Fausse croyance : « trop timide pour aborder les femmes »

Beaucoup d’hommes ne doutent pas seulement d’eux-mêmes, il leur manque aussi la foi en un véritable changement. On entend fréquemment la phrase suivante : « Je suis extrêmement timide pour aborder une femme ». La pensée fatale qui résonne ici est : »… et je ne peux rien y changer non plus ! »

De nombreuses personnes souffrant d’anxiété considèrent la timidité comme une loi de la nature, quelque chose de gravé dans la pierre. Ou au contraire : « vous avez ou vous n’avez pas confiance en vous ». C’est une grossière absurdité ! La peur et l’insécurité sont en grande partie acquises par les expériences que l’on a faites dans la vie. De la même manière que nous avons appris à être timides, vous pouvez aussi apprendre à ne plus l’être.

À lire  Explorons les différences entre l'amour romantique et l'amour passionné

Vous devez donc d’abord adopter une attitude positive et croire en la « possibilité » d’un changement pour que celui-ci puisse se produire.

2) Sortir du piège du perfectionnisme

Les personnes timides ont malheureusement aussi souvent tendance à être trop perfectionnistes. En effet, elles pensent ne pas être à la hauteur des exigences de leur environnement. Cela ne concerne pas seulement les enseignants et les parents à l’école ou le chef au travail, mais aussi vis-à-vis des femmes que l’on envisage pour un flirt ou une relation.

« De toute façon, elle ne veut pas de moi ! », pensent de nombreux hommes. Et lorsqu’il s’agit de flirter ? Là, ils craignent, par nervosité, de dire quelque chose de « faux » ou de « gênant » au moindre lapsus et se mordaient volontiers la langue à chaque phrase prétendument fausse.

Les personnes timides rendent les petites fautes plus grosses qu’elles ne le sont en réalité. Laisse-toi dire une chose : tu n’as pas besoin d’être parfait ! Toute approche entre un homme et une femme se fait de manière un peu cahoteuse et nerveuse, et ce des deux côtés. La femme te pardonnera tes petits faux pas lors de la rencontre ou te trouvera même sympathique, car les hommes lisses et sans aspérités lui sont encore plus désagréables !

Dans une relation, le mot « perfection » n’a pas vraiment sa place. Cela ne signifie pas que vous devez tout supporter ou que votre partenaire doit supporter tous vos défauts. L’idée est en fait de faire en sorte de ne pas blesser l’autre et de se respecter mutuellement pour faire durer l’amour.

3. Admettre ouvertement sa nervosité et son manque d’assurance

Avouer sa timidité lors d’un rendez-vous galant est une preuve de sincérité. Les peurs sociales ont au moins une qualité réjouissante : elles diminuent lorsqu’on les avoue ouvertement. C’est comme un chaudron duquel on laisse échapper une bonne dose de pression. La raison : nous ressentons comme un sentiment libérateur le fait de ne pas devoir nous cacher devant l’autre. La prochaine fois que vous abordez une fille, dis-lui simplement la phrase suivante : « Je suis un peu excité en ce moment parce que je te trouve vraiment intéressant ! » Non, cela ne te donne pas l’air « faible » ou « pas cool ». Au contraire : un tel aveu courageux montre une grande force masculine !

De plus, l’honnêteté est rare de nos jours. De nombreuses filles font l’expérience des prétendus Casanova qui veulent jouer la comédie et passer devant elles pour des super-héros cools. Crois-le ou non : un homme qui admet sa timidité face aux femmes est extrêmement sympathique et attirant !

Et peut-être qu’elle est aussi excitée que toi à l’idée de faire plus ample connaissance dans un café ? Cela crée un point commun qui fait également diminuer la peur lors du rendez-vous.

4. Aborder les gens (pas seulement les femmes) dans la vie quotidienne

Ceux qui ont tendance à être timides ne sont pas seulement peu sûrs d’eux face aux femmes, mais évitent généralement le contact avec les autres. Je vois souvent ce genre de choses : aller rapidement au supermarché sans regarder à gauche ni à droite, puis rentrer chez soi dans son trou de souris ! Il est temps pour vous de changer de comportement.

La prochaine fois que vous irez à la boulangerie ou au supermarché, faites un brin de causette avec la caissière. Il ne s’agit pas ici de flirter, mais simplement de s’habituer à côtoyer d’autres personnes. Cherche partout à parler aux gens lorsque tu es en déplacement. Cette attitude permet de faire des rencontres quand on est timide.

Vous ferez ainsi le plein d’assurance dont vous avez besoin pour aborder une fille. Vous pouvez  aussi aller plus loin et chercher d’autres contacts sociaux en vous inscrivant dans des associations ou en pratiquant d’autres loisirs où vous rencontrerez régulièrement des gens. Vous devez également vous rendre à des soirées que vous avez évitées jusqu’à présent. Faites face à ces situations, même si elles sont un peu douloureuses.

5. Sortir pas à pas de votre zone de confort

Il ne s’agit pas ici de se jeter à l’eau tout de suite, mais de réduire votre peur progressivement. Vous allez commencer par trouver des tâches qui vous rendent certes un peu nerveux, mais que vous pouvez encore maîtriser. Ensuite, vous vous tournez vers des épreuves de plus en plus difficiles. Une liste de tâches allant du plus simple au plus difficile peut ressembler à ceci :

  • Demander l’heure à des inconnus
  • Demander quelque chose dans un magasin en ville (échanger des marchandises achetées, commander un produit qui n’est pas en stock, etc.)
  • Demander son chemin à une jolie femme dans la rue
  • Distribuer de gentils compliments à de parfaites inconnues

Découvrez par vous-même ce qui est facile et ce qui est difficile pour vous  au quotidien. Ensuite, vous dressez une liste et vous passez aux défis de plus en plus importants,  et cela jusqu’à ce que ceux-ci ne soient plus un problème et que vous osez aborder une fille. 

Je m'appelle Pauline et je vais avoir 30 ans. J’aime écrire pour me libérer de toutes sortes d’émotions, tantôt positives tantôt négatives. Je peux passer des heures à écrire sur un sujet que je tiens énormément comme la rencontre, l’amour ou encore le voyage. Concernant ma vie privée, je suis une personne très épanouie en amour. Et c’est pour cette raison que j’ai créé Le French Kiss avec mon partenaire. C’est à travers cette plateforme que je partage mes astuces pour rencontrer l’âme-soeur. Je tiens à préciser que je ne suis pas “un docteur Love” et encore moins un coach de rencontre. En revanche, j’ai décidé de venir en aide aux célibataires qui cherchent un amoureux(se), car tout le monde mérite de trouver le grand amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *