Langage tordu : Phrases utilisées par un narcissique manipulateur

Dans la société actuelle, nous sommes parfois confrontés à des individus dotés d’une personnalité particulière, souvent nommée “pervers narcissique”. Les narcissiques manipulateurs sont difficiles à identifier. Ils utilisent un langage spécifique pour manipuler et dominer les autres, c’est ce que nous appelons le “langage tordu“. Dans cet article, je vous guide pour repérer ces phrases utilisées par les narcissiques manipulateurs.

Les caractéristiques du narcissique pervers et sa méthode de manipulation

Un pervers narcissique est une personne dont la personnalité relève du trouble suivant :

  • Trouble de la personnalité narcissique

Ce dernier cherche principalement à contrôler les autres afin de se sentir mieux dans sa peau et de renforcer son ego. Pour ce faire, il use de différentes techniques manipulatoires, dont l’utilisation d’un langage trompeur. Voici quelques phrases couramment utilisées par les narcissiques manipulateurs :

  1. “Il n’y a pas de quoi s’inquiéter.”
  2. “Je suis désolé(e), mais c’est comme ça.”
  3. “Tu exagères toujours tout.”
  4. “Si tu ne me crois pas, demande à …”
  5. “Je sais ce qui est bon pour toi.”

Maintenant que nous avons dressé une liste des phrases couramment utilisées par les narcissiques manipulateurs, voyons comment décrypter leur langage tordu en 7 étapes pour mieux appréhender leurs intentions et agir en conséquence.

1. Identifier le but de la manipulation

La première étape pour décrypter le langage du narcissique manipulateur est d’identifier ce qu’il cherche à obtenir à travers sa manipulation. Il peut s’agir de contrôle, d’autosatisfaction, de renforcement de l’estime de soi, etc. En comprenant cela, vous êtes plus apte à débusquer ses techniques sournoises.

À lire  Comment fixer un premier rendez-vous ?

2. S’attarder sur les mots choisis

Pour décoder le langage tordu de ces personnes manipulatrices, accordez une importance particulière aux mots qu’ils emploient. Le choix des termes peut révéler beaucoup sur leurs intentions cachées. Par exemple, s’ils ont recours à des expressions du type “c’est comme ça” ou “il n’y a pas de quoi s’inquiéter”, c’est pour minimiser vos préoccupations et justifier leur position dominatrice.

3. Observer le ton de la conversation

Un autre élément clé pour repérer un narcissique manipulateur est d’analyser le ton de leur conversation. Les pervers narcissiques tendent souvent à adopter un discours condescendant (voire moqueur), cherchant à rabaisser leur interlocuteur afin d’affirmer leur supériorité. Restez vigilant face à ce type d’attitude, cela peut être le signe que vous êtes en présence d’un manipulateur.

4. Faire attention aux déplacements de responsabilité

L’une des stratégies les plus courantes pour un narcissique est de rejeter la responsabilité sur quelqu’un d’autre ou même sur vous-même. Si vous vous sentez coupable alors que vous n’êtes pas responsable d’un problème, c’est probablement parce que le narcissique use de cette technique de manipulation.

a) Recherchez les contradictions

Les pervers narcissiques sont souvent contradictoires dans leurs propos, cherchant ainsi à semer le trouble chez leur interlocuteur. Restez attentif aux incohérences et confrontez-les si nécessaire.

b) Analyser les fausses excuses

Faire face à des excuses qui sonnent faux peut également être révélateur de la manipulation psychologique. Les narcissiques ont tendance à utiliser des excuses peu convaincantes pour fuir leurs responsabilités ou justifier leurs actes. Rappelez-vous que les excuses ne valent rien lorsqu’elles ne sont pas sincères.

À lire  Pourquoi une fille va sur Tinder ?

5. Détectez l’évitement

Un narcissique manipulateur évitera souvent de répondre directement à vos questions, préférant plutôt éluder le sujet, voire passer complètement à autre chose. Il s’agit là d’une technique pour déstabiliser et noyer le poisson, permettant au manipulateur d’échapper aux demandes légitimes et de conserver une position dominante.

6. Repérer les accusations infondées

Pour maintenir leur emprise, les narcissiques manipulateurs sont susceptibles de lancer des accusations infondées, souvent blessantes pour leurs victimes. Ne vous laissez pas intimider et gardez une distance émotionnelle face à ces attaques injustifiées. Si possible, rétablissez la vérité en vous basant sur des faits concrets et vérifiables.

7. Observer le mépris ou la dévalorisation

Enfin, s’attaquer à l’estime de soi de leur interlocuteur est une tactique couramment employée par les pervers narcissiques. Le but étant de vous rabaisser pour mieux asseoir leur autorité. Faites preuve d’autodérision si nécessaire, mais ne perdez jamais de vue que ce comportement méprisant n’a rien à voir avec la réalité objective de votre valeur personnelle.

Grâce à ces 7 étapes, vous êtes dorénavant capable d’identifier plus facilement un narcissique manipulateur et de décrypter son langage tordu. Être conscient de ces pratiques vous aidera à mieux vous protéger contre la manipulation et à prendre les mesures nécessaires pour préserver votre bien-être mental et émotionnel.

Je m'appelle Pauline et je vais avoir 30 ans. J’aime écrire pour me libérer de toutes sortes d’émotions, tantôt positives tantôt négatives. Je peux passer des heures à écrire sur un sujet que je tiens énormément comme la rencontre, l’amour ou encore le voyage. Concernant ma vie privée, je suis une personne très épanouie en amour. Et c’est pour cette raison que j’ai créé Le French Kiss avec mon partenaire. C’est à travers cette plateforme que je partage mes astuces pour rencontrer l’âme-soeur. Je tiens à préciser que je ne suis pas “un docteur Love” et encore moins un coach de rencontre. En revanche, j’ai décidé de venir en aide aux célibataires qui cherchent un amoureux(se), car tout le monde mérite de trouver le grand amour.