Comment ne pas se faire avoir sur un site de rencontre ?

ne pas se faire avoir sur un site de rencontre

On dit souvent que l’amour est aveugle, mais si vous tombez dans le piège d’un escroc de la romance en ligne, vous risquez de vous retrouver avec un cœur brisé et un compte bancaire vide. Lisez la suite pour savoir comment ne pas se faire avoir sur un site de rencontre. Et procurez-vous un outil de cybersécurité complet pour assurer votre sécurité lorsque vous cherchez l’amour en ligne.

Les cybercriminels sont passés maîtres dans l’art du déguisement, ce qui rend les escroqueries en ligne les plus courantes difficiles à détecter. Si vous cherchez l’amour en ligne, découvrez dans cet article comment ces escrocs opèrent. Vous saurez ainsi si votre nouvelle relation est réelle ou si vous tombez dans le piège d’un escroc de la romance.

Les sites de rencontres en ligne face aux arnaques

Les rencontres en ligne sont en plein essor. Mais dans le pool d’interlocuteurs désireux de flirter, de connaissances sympathiques et de rendez-vous potentiels, on trouve aussi de nombreux escrocs. À l’aide de fausses identités et de stratagèmes d’escrocs, ces derniers obtiennent des informations personnelles ou des photos privées des utilisateurs.

Un danger potentiel se transforme alors rapidement en une menace réaliste, dans laquelle les utilisateurs peuvent être victimes de harcèlement, de mobbing, de tromperie, de vol d’identité ou d’escroquerie par hameçonnage.

Les résultats effrayants d’une étude montrent que cela n’est pas rare. Presque la moitié des utilisateurs français de portails de rencontre en ligne ont déjà été victimes d’arnaques et faux profils (également appelés « scammers »). Pour ne pas se faire avoir sur un site de rencontre, soyez vigilant quant aux choix du site de rencontres. Puisqu’aucun site de rencontres n’est à l’abri des arnaques, vous devez aussi sélectionner soigneusement les personnes avec qui vous allez flirter.

Quels sont les signes avant-coureurs indiquant que vous êtes tombé dans le piège d’un escroc ?

Les arnaques aux rendez-vous utilisent des scénarios élaborés et des astuces d’ingénierie sociale pour vous manipuler et vous amener à donner votre argent. Il est facile de ne pas voir les signes d’une escroquerie à la romance, car elles visent subtilement à créer un attachement émotionnel qui l’emporte sur le bon sens.

Retrouvez ci-dessous les moyens de repérer de faux profils sur un site de rencontres :

  • Ils affichent une photo de profil attrayante. Les imposteurs choisissent souvent une photo de profil qui plaît à leurs victimes. Ils utilisent souvent des images photoshopées d’acteurs et de modèles, ou des images de stock.
  • Ils ont très peu de photos. Les photos des escrocs de la romance les trahissent souvent : les faux profils de rencontre ne comportent généralement que quelques photos d’aspect professionnel. Beaucoup évitent les photos personnelles et préfèrent montrer des photos de passe-temps ou d’animaux.
  • Ils ont peu d’amis. Si une personne vous contacte sur les médias sociaux et que son nombre de connexions, d’amis ou de followers est étrangement bas, cela peut être le signe que vous avez affaire à un escroc.
  • Ils ne vivent ou ne travaillent pas près de chez vous. Les escrocs de la romance prétendent souvent avoir un emploi qui les oblige à rester à l’étranger pendant de longues périodes. Les arnaques à l’amour dans l’armée ou sur une plateforme pétrolière sont très répandues. Si votre prétendu contact amoureux prétend être dans l’armée ou sur une plateforme pétrolière, faites preuve de prudence.
  • Un manque d’amis et quelques photos d’apparence professionnelle sont des indices courants dans le profil de médias sociaux des escrocs de la romance. Cela va trop vite.
  • Un autre signe courant d’une arnaque à la romance est que la relation évolue trop rapidement. Les escrocs veulent créer rapidement un lien émotionnel, afin de pouvoir profiter de vous et chercher leur prochaine victime. Il est fréquent que les escrocs déclarent leur amour après quelques conversations et fassent des promesses de mariage ou d’emménagement ensemble.
  • Les escrocs suivent souvent des scénarios préétablis pour vous inciter à tomber amoureux d’eux. Ils vous couvrent de compliments et de mots gentils. Si quelqu’un vous dit des choses comme « vous êtes la meilleure personne que j’aie jamais rencontrée » ou « j’ai l’impression que nous étions faits pour nous rencontrer » peu après vous avoir rencontré, il se peut qu’il discute avec un imposteur.
  • Il est courant que les escrocs tentent de vous attirer vers une autre application, telle que WhatsApp. De cette façon, ils vous éloignent des processus de sécurité proposés par la plupart des sites et applications de rencontre. Il permet également aux escrocs de vous demander des informations personnelles, telles que votre adresse électronique principale ou votre numéro de téléphone.
  • Transférer la conversation sur une autre plateforme peut ne pas sembler suspect. Toutefois, vous devez toujours être prudent lorsque vous partagez vos données privées avec quelqu’un, surtout si vous ne le connaissez pas. En étant prudent avec vos informations personnelles, vous pouvez également vous protéger contre le phishing téléphonique et les escroqueries similaires.
À lire  Trouver l'amour sur Fruitz : conseils et stratégies pour réussir dans votre quête

Quelques astuces pour ne pas se faire avoir sur un site de rencontre

Tout le monde peut être victime d’une arnaque à la romance en ligne. Sachez donc à quoi vous devez faire attention pour éviter les arnaques les plus courantes. Voici dix conseils d’experts sur la manière de ne pas se faire avoir sur un site de rencontre :

  • Ne supposez pas qu’une personne n’est pas dangereuse. Les escrocs de la romance créent souvent de faux profils sur des sites et des applications de rencontre pour attirer leurs victimes.
  • Recherchez-les en ligne. Vérifiez les profils en ligne en effectuant une recherche rapide sur leur nom.
  • Faites une recherche d’images. Utilisez Google pour effectuer une recherche inversée de votre photo de profil et de vos photos afin de voir si vos images apparaissent ailleurs avec des informations différentes.
  • Soyez sur vos gardes. Méfiez-vous des messages trop élogieux. Utilisez un moteur de recherche pour vérifier s’ils apparaissent sur des sites d’escroquerie romantique.
  • Prenez votre temps. Posez beaucoup de questions et observez les réponses incohérentes. Si quelqu’un veut s’engager immédiatement ou va trop vite, vous avez peut-être affaire à un escroc.
  • Demandez un deuxième avis. Demandez l’avis d’un ami ou d’un membre de votre famille si vous avez des doutes sur quelqu’un. Une deuxième paire d’yeux peut vous aider à repérer les arnaques.
  • Si vous suspectez une personne d’être un escroc, demandez-lui d’organiser un appel vidéo. Comme dans le cas de l’hameçonnage, un escroc romantique évitera de vous montrer son vrai visage. Il y a de fortes chances qu’il ne ressemble pas à ses photos.
  • Si vous recevez un appel, essayez de rester en sécurité. Les caméras intégrées aux ordinateurs portables et aux téléphones sont des cibles de choix pour les pirates. Configurez donc la sécurité de votre webcam pour empêcher les escrocs de vous espionner ou de vous enregistrer sans votre permission.
  • Rencontrez-vous en public ou faites un appel vidéo. Si quelqu’un évite de montrer son visage, il peut s’agir d’une escroquerie à la romance. Rencontrez-vous dans un espace public et évitez de voyager à l’étranger si vous acceptez de rencontrer quelqu’un en personne.
  • Méfiez-vous des téléchargements et des liens inconnus. Les escrocs enregistrent parfois des liens malveillants dans leur biographie ou envoient des logiciels malveillants dans les messages. Ne cliquez pas sur des liens suspects qui n’ont aucun rapport avec votre conversation.
  • N’envoyez pas d’argent. Quelle que soit l’histoire de l’escroc, n’envoyez jamais d’argent à un inconnu. Cela implique de partager des informations personnelles ou des détails de compte (comme le mot de passe de votre Apple ID) qui pourraient être utilisés pour commettre un vol d’identité plus tard. De nombreux escrocs utilisent également des tactiques d’hameçonnage.

Des questions à poser pour ne pas se faire avoir sur un site de rencontre

Comment savoir si quelqu’un est un escroc romantique ? En posant les bonnes questions, vous pourrez déterminer s’il s’agit d’une personne réelle ou d’un escroc à la recherche de sa prochaine victime. Ci-dessous une liste de questions que vous pouvez poser à un escroc potentiel de la romance :

À lire  Les Disputes dans une relation: Comment transformer les conflits en opportunités de croissance

Pourquoi avez-vous choisi ce site et pas un autre ? 

Votre restaurant préféré dans votre ville

Comment est votre famille ?

Quelles ont été les meilleures vacances de votre enfance ?

Quel est votre deuxième prénom ?

Quel établissement scolaire avez-vous fréquenté ?

Demandez-lui son compte Twitter ou Instagram

Si quelque chose ne correspond pas à leurs réponses, écoutez votre instinct. Les escrocs veulent contrôler la conversation. C’est pourquoi vous devez éviter de donner des détails qui pourraient révéler votre identité. Une réponse vague ou générique à ces questions est un bon signe que vous avez affaire à un escroc de la romance.

Protéger son identité avec un antivirus pour ne pas se faire avoir sur un site de rencontre

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, vous devez vous protéger contre les arnaques à la romance et les menaces en ligne avant qu’elles ne se produisent. Un antivirus vous offre une protection complète contre les escrocs et autres menaces en ligne.

Protégez vos informations personnelles grâce à un outil de sécurité en ligne. Ce dispositif bloque l’accès à la webcam à distance, vous aide à éviter les sites web malveillants et vous alerte si des fichiers malveillants sont détectés sur votre appareil. Un bon antivirus vous offre une protection continue pour assurer votre sécurité en ligne. De tel dispositif permet de ne pas se faire avoir sur un site de rencontre. 

Je m'appelle Pauline et je vais avoir 30 ans. J’aime écrire pour me libérer de toutes sortes d’émotions, tantôt positives tantôt négatives. Je peux passer des heures à écrire sur un sujet que je tiens énormément comme la rencontre, l’amour ou encore le voyage. Concernant ma vie privée, je suis une personne très épanouie en amour. Et c’est pour cette raison que j’ai créé Le French Kiss avec mon partenaire. C’est à travers cette plateforme que je partage mes astuces pour rencontrer l’âme-soeur. Je tiens à préciser que je ne suis pas “un docteur Love” et encore moins un coach de rencontre. En revanche, j’ai décidé de venir en aide aux célibataires qui cherchent un amoureux(se), car tout le monde mérite de trouver le grand amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *