Pourquoi l’été stimule-t-il notre libido ?

Moins de stress, plus de désir

Lorsque nous pensons à l’été, nous pensons chaleur, soleil, vacances et voyage… Mais pour beaucoup de personnes, le sexe vient rapidement à l’esprit aussi ! Selon une enquête réalisée par YouGov France en 2018, près de 53% des Français avouent avoir un désir sexuel plus fréquent lorsque la belle saison arrive. S’il y a un facteur essentiel qui explique pourquoi le désir de sexe est plus élevé en été, c’est la diminution du stress. Nous sommes moins préoccupés par le travail, ce qui laisse notre esprit libre pour des pensées plus torrides. La sexologue Marie-Aude Binet, interviewée par le magazine L’Express, souligne : “Dès que le printemps arrive, on ressent une sensation de liberté retrouvée.”

Le soleil, un booster de libido

Le retour du soleil dans la vie quotidienne peut également contribuer à une augmentation du désir sexuel. Selon leur recherche, la protéine p53, dont le rôle est de protéger l’ADN contre les dommages causés par la lumière du soleil, peut également avoir des effets sur les hormones.

Nous nous dévêtons plus volontiers

Avec l’arrivée du beau temps, adieu les doudounes informes, les pantalons larges ou les pulls qui grattent ! Il est donc naturel que lorsque la peau est exposée et que certaines parties du corps associées à l’érotisme sont révélées, cela puisse contribuer à une augmentation des pensées sexuelles. Porter moins de vêtements conduit également plus rapidement à les ôter et permet au désir de devenir plus spontané en été. Et cet effet fonctionne aussi la nuit : pendant l’été, il est plus facile de dormir nu l’un à côté de l’autre ce qui peut être une invitation pour des contacts et des caresses et parfois même plus. Selon Roland Saless du département culture scientifique Inra, interviewé par Madame Figaro : “Dans les relations stables, l’odeur corporelle de son partenaire surpasse toutes les autres en termes de délice.

À lire  Le candaulisme en couple : intégrer cette pratique dans votre relation amoureuse

Pour certaines personnes, la chaleur tue plutôt le désir

Alors que le soleil éveille les désirs de certaines personnes, d’autres peuvent voir leur libido chuter pendant les mois d’été.

Quelques conseils pour profiter de l’été

  • N’oubliez pas de vous protéger du soleil avec des crèmes solaires adaptées.
  • Maintenez une bonne hydratation tout au long de la journée.
  • Profitez des soirées fraîches pour passer des moments intimes.

Où faire des rencontres pendant l’été ?

Faire de nouvelles rencontres durant l’été est relativement simple, grâce aux activités extérieures et aux vacances qui favorisent les échanges entre inconnus. Vous pouvez ainsi opter pour des soirées en terrasse, des festivals ou encore vous inscrire sur un site de rencontre libertin afin de multiplier vos chances de vivre des moments intenses et torrides durant la belle saison.

Bilan : un été propice au désir sexuel

En somme, l’été apparaît donc comme une période particulièrement propice à l’éveil du désir sexuel. Entre le soleil qui influence nos hormones, la diminution du stress que procure les vacances et la facilité de se dévêtir, nombreuses sont les raisons pour lesquelles notre libido est stimulée pendant cette belle saison. Alors, profitez-en pour partager des moments intimes avec votre partenaire ou pour faire de nouvelles rencontres passionnantes !

Je m'appelle Pauline et je vais avoir 30 ans. J’aime écrire pour me libérer de toutes sortes d’émotions, tantôt positives tantôt négatives. Je peux passer des heures à écrire sur un sujet que je tiens énormément comme la rencontre, l’amour ou encore le voyage. Concernant ma vie privée, je suis une personne très épanouie en amour. Et c’est pour cette raison que j’ai créé Le French Kiss avec mon partenaire. C’est à travers cette plateforme que je partage mes astuces pour rencontrer l’âme-soeur. Je tiens à préciser que je ne suis pas “un docteur Love” et encore moins un coach de rencontre. En revanche, j’ai décidé de venir en aide aux célibataires qui cherchent un amoureux(se), car tout le monde mérite de trouver le grand amour.