Qui doit donner le premier rendez-vous ?

premier rendez-vous

De nombreux célibataires souhaitent que leur première rencontre se déroule parfaitement. Rien ne doit être laissé au hasard. Mais c’est justement ce qui augmente la nervosité, et les erreurs et les pièges n’attendent que d’être franchis. Mais avec une bonne préparation, vous pouvez passer le moment le plus important de la rencontre en toute sérénité. Nous vous prodiguons quelques conseils pour maîtriser votre nervosité et vous dévoilons quelques idées de rendez-vous pour le lieu et la tenue appropriés.

Le premier rendez-vous reste une étape cruciale en amour, c’est le plus rude à franchir. Une question taraude l’esprit de chacun d’entre nous : qui doit donner le premier rendez-vous ? Doit-on attendre à ce que l’homme fasse le premier pas sur ce sujet ? La réponse dans cette rubrique. Passons en revue les « no-gos » et les astuces pour que le premier rendez-vous soit un succès, tant au niveau du déroulement que de la suite.

Préparation avant le premier rendez-vous 

L’une des raisons les plus fréquentes de cette nervosité est la peur de la déception et du rejet. Lors de la première rencontre, nous ressentons souvent un sentiment d’insécurité à l’idée de faire ou de dire quelque chose de mal. Une bonne préparation peut aider à éviter que l’excitation ne fasse de l’ombre à l’excitation du rendez-vous. Les aspects ci-dessous sont tous aussi essentiels à cet égard :

  • La tenue adéquate : les femmes sont les plus concernées par la question « Que dois-je porter ? ». En fait, vous n’avez qu’à choisir une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Pour les hommes, le pantalon de jogging devrait peut-être rester dans l’armoire. Toutefois, la tenue ne doit pas non plus être overdressed (costume, cravate). Les vêtements doivent être adaptés au lieu du premier rendez-vous et ressembler à ceux que vous portez normalement au quotidien. Le juste milieu se situe quelque part entre le décontracté et l’élégance sportive. Le choix des vêtements doit également être adapté à la situation. Quant aux femmes, oubliez les talons hauts pour une promenade en forêt ou dans les champs.
  • Le style approprié au premier rendez-vous : une apparence soignée est tout aussi importante. Le style doit également être approprié. Les hommes devraient prendre soin de leurs cheveux et de leur barbe avant de partir, ainsi que de leurs mains et de leurs ongles. Les soins corporels sont bien sûr aussi valables pour les femmes, mais un maquillage excessif n’est souvent pas aussi bien perçu qu’un look naturel.
  • Le lieu approprié : la liste des lieux possibles est longue, du rendez-vous classique dans un café ou un bar à la promenade dans un parc ou à travers une exposition. Lors du choix du lieu, veillez surtout à ce que vous puissiez discuter à un volume normal et à ce que vous ne soyez pas trop distraits l’un par l’autre. Il convient d’opter pour un « terrain neutre ». Cela dit, vos propres murs ne sont pas adaptés à une première rencontre.
  • Gérer la nervosité : en principe, la nervosité et le trac sont de bons signes. Après tout, votre corps vous signale qu’il se prépare déjà mentalement à la situation et qu’il est prêt à donner le meilleur de lui-même. Acceptez que vous soyez nerveux. Mettez-vous aussi à la place de votre vis-à-vis, qui est probablement dans le même état que vous. Si nécessaire, vous pouvez vous distraire en écoutant de la musique.
  • Les derniers préparatifs : Réfléchis encore à l’avance aux sujets que vous préférez aborder. Rassemblez encore une fois toutes les informations de votre rendez-vous, faites-vous une idée d’ensemble et réfléchissez aux sujets qui vous intéressent particulièrement et aux autres points communs que vous pourrez avoir.

En fait, qui doit donner le premier rendez-vous ?

D’une manière générale, ce sont les hommes qui proposent le premier rencard. On nous dit souvent que c’est le rôle des hommes et non des femmes de faire le premier pas et donc d’aborder le sujet concernant la première rencontre. Avec le changement de mentalité et de l’évolution des coutumes, devons-nous toujours valider cette règle ?

À lire  L’amour en ligne : comment déjouer les pièges des faux profils ?

Par peur de jugement, certaines femmes préfèrent que leurs prétendants fassent le premier pas. Ce sont en réalité des femmes qui tiennent énormément aux coutumes ancestrales. Du coup, une femme trop entreprenante est parfois mal vue. Il faut dire que de nombreuses femmes n’hésitent pas à prendre l’initiative de proposer en premier un rencard. C’est peut-être parce que l’attente est trop longue. Dans ce cas, il faut aborder le sujet avec plus de subtilité. L’idée est d’inciter l’autre à passer à l’acte et cela sans mettre trop de pression.

Sachez que la majorité des hommes apprécient que ce soit eux qui fassent le premier pas et donnent le tout premier rendez-vous. En effet, mesdames, soyez un peu plus patientes, ne précipitez pas les choses au risque de tout chambouler.

À l’heure actuelle, il n’y a pas de règle établie indiquant qui doit donner le premier rendez-vous. Cela dépend des individus et de leur dynamique de communication. Certains préfèrent que ce soit l’homme qui donne le premier rendez-vous, tandis que d’autres préfèrent que ce soit la femme. Il est important de communiquer clairement avec la personne avec qui vous souhaitez fixer un rendez-vous pour savoir qui doit prendre l’initiative.

Durant le premier rendez-vous : ce qu’il faut faire et ne pas faire pour un rencard réussi

Outre le choix du lieu et de la tenue, il y a encore d’autres points d’interrogation qui se bousculent dans la tête de nombreux célibataires avant de faire connaissance. Nous te livrons les réponses aux principales questions que les hommes et les femmes pourraient poser pendant le rendez-vous.

1. Comment faire bonne impression et convaincre mon interlocuteur ?

Premier rendez-vous – Conseils pour les hommes : pour gagner le cœur de votre vis-à-vis, l’humour et le plaisir sont de mise. La plupart des hommes aiment rire avec leur partenaire. En outre, vous gagnez des points si vous faites preuve d’une bonne écoute. Votre langage corporel peut également vous aider à faire bonne impression. Un torse tourné vers l’autre signale l’intérêt et l’attention.

Premier rendez-vous – conseils pour les femmes : Les femmes peuvent souvent faire des miracles avec un sourire sur les lèvres. Elles marquent également des points en faisant preuve d’initiative et en se montrant sûres d’elles. Mais ne dévoile pas non plus trop de choses sur vous. Restez mystérieux sur certains points qui ne font qu’éveiller encore plus de curiosité.

2) Quels sont les sujets de conversation les plus appropriés pour un premier rendez-vous ?

Bien sûr, l’objectif d’une rencontre est d’en apprendre le plus possible sur l’autre et de trouver des points communs. Mais pour que la conversation ne se transforme pas immédiatement en interrogatoire, il est préférable de commencer par un petit « small talk ». Laissez-vous inspirer par la situation (environnement, personnes, nourriture, etc.) et avancez lentement. Les sujets de conversation positifs sur les choses qui vous passionnent, les souhaits, les rêves et les objectifs sont les plus appropriés. Commencer par une attaque de blasphème ou parler en long et en large de ses ex n’est pas du tout bien perçu. Cela ne fait que vous donner une mauvaise image de vous-même. Ne parlez pas non plus exclusivement de vous. Montrez de l’intérêt pour votre interlocuteur. De même, les débats politiques sont déconseillés.

3. Ce qu’il faut éviter lors d’un premier rendez-vous ?

Il existe encore d’autres erreurs qu’il vaut mieux éviter lors d’une première rencontre. Nous vous avançons encore une fois résumé les plus grands « no-go » en quelques points :

  • Manque de ponctualité
  • Odeur corporelle désagréable (sueur ou ail)
  • Consommation excessive d’alcool
  • Contact physique insistant, voire agressif
À lire  Comment fonctionne le site eDarling ?

Voici comment se déroule votre premier rendez-vous

Le déroulement du rendez-vous réserve lui aussi quelques pièges et écueils. Nous vous dévoilons les points importants à respecter lors des différentes étapes et ce qui peut être interprété comme un bon signe lors du premier rendez-vous :

  • L’accueil au premier rendez-vous : il peut être un peu plus chaleureux. Renoncez à une poignée de main formelle et proposez une accolade polie. Le contact physique crée une proximité et aide éventuellement à briser la glace.
  • La durée : la durée du rendez-vous dépend bien sûr du fait que vous soyez sur la même longueur d’onde. Si vous n’avez rapidement plus rien à vous dire, vous pouvez y mettre fin au bout d’une heure environ. Si l’alchimie est bonne, n’hésitez pas à prendre un peu plus de temps. Mais il ne faut pas non plus que cela s’éternise. Laissez-vous un peu d’appétit pour un deuxième et un troisième rendez-vous.
  • Peut-on s’embrasser ? Si le courant passe rapidement entre vous, rien ne s’oppose à un baiser lors du premier rendez-vous. Écoutez surtout votre instinct pour savoir si c’est vraiment approprié. Ne vous précipitez pas, mais ne vous laissez pas non plus bousculer.
  • Qui paie ? La règle selon laquelle ce sont les hommes qui doivent payer la facture est désormais dépassée et n’est pas attendue. Lors de la commande de l’addition, propose à ton interlocuteur de l’inviter avec sa permission. Celui qui ne veut pas être invité peut faire la contre-proposition afin de partager l’addition en le remerciant.
  • Les adieux : Au moment de prendre congé, il est important de remercier l’autre pour le rendez-vous. Après tout, vous avez tous deux investi du temps et de l’argent. Si vous envisagez un rendez-vous ultérieurement, vous pouvez mentionner que vous vous réjouissez de le revoir. Là encore, une accolade chaleureuse est de mise.
  • Demande d’autres rendez-vous : réfléchissez encore une fois au rendez-vous avant de demander concrètement un deuxième rendez-vous. Sois sûr de continuer à vous intéresser à la personne, afin d’éviter toute déception. Signalez votre intérêt, mais essayez de ne pas paraître insistant.

Après le rendez-vous : comment se comporter ?

Si le rendez-vous a été un succès tangible pour les deux parties, elles peuvent bien sûr se contacter plus tôt. La personne qui prend l’initiative n’a pas d’importance. Il n’est pas conseillé d’adopter une tactique dilatoire du type « Si vous voulez faire valoir quelque chose, faites-vous rare ». Cela suscite de l’insécurité chez ton interlocuteur. Après un rendez-vous réussi, tu peux aussi envoyer un petit message immédiatement après pour signaler que tu es toujours intéressé. Tu peux également transmettre l’invitation à un deuxième rendez-vous par téléphone le lendemain.

Si vous n’êtes pas intéressé par un autre rendez-vous, évitez absolument le ghosting. Ce comportement n’est pas valorisant et peut être très blessant. Remerciez votre interlocuteur et dites ouvertement et honnêtement que le courant n’est pas passé de votre côté. De cette manière, votre partenaire sait également à quoi s’en tenir.

Ce qu’il faut retenir

Un premier rendez-vous est toujours lié à beaucoup d’anticipations et d’attentes. La nervosité est tout à fait acceptable. Et c’est justement dans ce frisson que réside le charme des rencontres. Pour que la rencontre se déroule de manière décontractée, nous avons résumé ici les principaux conseils pour le premier rendez-vous :

Où aller ? Proposez un lieu approprié qui se prête bien à la rencontre, à la discussion et au flirt. Comment s’habiller ? Choisissez une tenue qui reflète votre personnalité et dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Quels sujets de conversation ? Attirez l’attention sur les points communs tels que les hobbies, les intérêts et les valeurs. Retenez surtout les détails du profil ou de l’historique du tchat et intègre-les à la conversation.

Veillez à être ponctuel, trouvez la bonne mesure dans vos propos, laissez aussi votre interlocuteur s’exprimer et posez des questions ouvertes qui incitent à parler. Reste décontracté et détendu. N’essayez pas de vous plier en quatre, mais restez vous-même. Plus vous vous présenterez de manière authentique, plus vous impressionnerez votre interlocuteur. Et avec un peu de chance et d’efforts, rien ne s’oppose plus à un deuxième rendez-vous.

meilleurs sites de rencontres

Je m'appelle Pauline et je vais avoir 30 ans. J’aime écrire pour me libérer de toutes sortes d’émotions, tantôt positives tantôt négatives. Je peux passer des heures à écrire sur un sujet que je tiens énormément comme la rencontre, l’amour ou encore le voyage. Concernant ma vie privée, je suis une personne très épanouie en amour. Et c’est pour cette raison que j’ai créé Le French Kiss avec mon partenaire. C’est à travers cette plateforme que je partage mes astuces pour rencontrer l’âme-soeur. Je tiens à préciser que je ne suis pas “un docteur Love” et encore moins un coach de rencontre. En revanche, j’ai décidé de venir en aide aux célibataires qui cherchent un amoureux(se), car tout le monde mérite de trouver le grand amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *