Comment savoir si on est prêt à s’engager dans une relation ?

Comment savoir si on est prêt à s’engager dans une relation ?
S'engager dans une relation

S’il existe une vérité universelle, c’est que les relations amoureuses sont à la fois enrichissantes et difficiles. En fait, l’amour est bien plus qu’une question de sentiment. Cela demande un travail des deux côtés pour que la relation fonctionne à merveille. Certes, la bulle des premières semaines de fréquentation d’une nouvelle personne peut être excitante. Pourtant, elle peut conduire à des questions cruciales sur le fait de savoir si vous êtes ou non dans une relation engagée.

Une relation engagée se produit lorsqu’un couple accepte un certain niveau d’engagement l’un envers l’autre. Ce niveau peut varier d’un couple. Certains sont capables de s’engager dans une relation monogame tandis que d’autres préfèrent s’engager dans une relation ouverte. Si bien que le terme « engagement » semble être une évidence, il est essentiel de gagner en clarté. Voici donc quelques signes montrant que vous être prêt à vous engager dans une relation sérieuse.

Vous sortez avec quelqu’un pour les bonnes raisons

Lorsque vous envisagez de commencer une relation, demandez-vous pourquoi vous voulez en avoir une. Est-ce parce que tous vos amis le font ? Parce que le fait d’être célibataire vous effraie ? Ou encore parce que vous venez de sortir d’une relation et que vous croyez que vous avez besoin d’en vivre une autre ? Dans ce cas, vous entamez une relation pour la mauvaise raison.

Lorsque vous commencez une relation sérieuse, vous acceptez de sacrifier une grande partie de votre vie et de celle de votre partenaire dans l’espoir d’atteindre un objectif commun. Il peut s’agir d’un mariage, de la fondation d’une famille ou simplement d’une meilleure connaissance de l’autre et de vous-mêmes grâce au soutien et aux soins de l’autre.

Quelles que soient vos raisons d’être dans une relation, vous devez vous demander si vous êtes juste et respectueux du temps et des émotions de votre partenaire. Que vous soyez un homme ou une femme, souvenez-vous que tous les êtres humains ont des sentiments et du temps tout aussi précieux que le vôtre.

En effet, si vous êtes prêt à entamer une relation sérieuse et durable, traitez l’autre personne avec respect et compassion, et soyez à fond dedans. Un homme est prêt à s’engager dans une relation lorsqu’il ne pense plus à son bonheur personnel.

À lire  Comment savoir ce que l’on veut dans une relation ?

Vous êtes prêt à réaliser des sacrifices

Quand vous entamez une relation avec une autre personne, sa vie devient une partie de la vôtre. Cela dit, il y a des choses que les deux personnes devront sacrifier pour que la relation fonctionne. Bien qu’il existe un nombre infini de choses que l’on peut être amené à sacrifier, voici une liste des plus attendues :

  • Du temps pour soi
  • Votre bonne humeur (lorsque votre partenaire passe une mauvaise journée)
  • Du temps avec vos amis
  • Toujours obtenir ce que vous voulez
  • Votre argent (du moins en partie)
  • Flirt inoffensif
  • La liberté totale de faire ce que vous voulez.

Être dans une relation ne signifie pas que vous devez sacrifier toutes les activités que vous aimez faire. En revanche, vous devez vous attendre à ce que votre vie se fonde dans celle de votre partenaire. C’est pourquoi il est bon d’aborder une relation en sachant que vous devrez peut-être faire ces sacrifices. Si cela vous semble difficile, voire impossible, vous devez éviter temporairement une relation.

Vous vous trouvez à la bonne étape de votre vie

Pour poursuivre une relation saine, il faut être financièrement, émotionnellement et spirituellement là où vous voulez être. Avant de vous concentrer sur une relation avec quelqu’un d’autre, vous devez penser à vous. Concentrez sur vous-même. Si vous êtes heureux dans votre vie et que vous avez beaucoup réfléchi à l’idée d’entamer une relation, vous êtes probablement prêt à commencer à en chercher une.

Une relation saine demande du temps et de l’énergie. Ces deux éléments peuvent vous distraire d’autres aspects importants de votre vie. Se lancer dans une relation sérieuse peut vous faire perdre un temps précieux que vous pourriez consacrer à la réalisation de vos objectifs.

Vous pouvez aussi attendre d’avoir fait l’expérience de tout ce que vous voulez avant de vous engager dans une relation. Votre partenaire ne voudra peut-être pas que vous passiez la moitié de l’année à traverser l’Europe en sac à dos ou que vous viviez les cinq prochaines années de votre vie comme un célibataire. Assurez-vous de vivre toutes ces expériences avant de vous installer.

Il faut que vous soyez épanoui dans votre vie professionnelle et personnelle avant de vous engager dans une relation. Cela ne signifie pas que vous devez atteindre le summum de votre carrière avant de vous engager dans une relation sérieuse. Cela risque de vous détourner de la bonne personne qui pourrait vous compléter et vous aider à atteindre vos objectifs de vie.

À lire  Comment masquer profil AdopteUnMec ?

S’il prêt à s’engager dans une relation, il fait de vous sa priorité.

Vous savez ce que vous voulez et ce que vous attendez d’une relation

Si vous devez être prêt à donner dans une relation, vous devez également avoir des attentes quant au traitement que vous méritez. Sinon, vous donnez à votre partenaire la permission de vous traiter comme il le souhaite. Les personnes qui fixent des limites ont beaucoup plus de chances de trouver le type de relation qu’elles souhaitent. En d’autre terme, quelqu’un qui est prêt à s’engager dans une relation sait très bien ce qu’il veut.

Ces personnes connaissent le type de personne avec qui elles méritent d’être, le traitement qu’elles méritent et le bonheur qu’elles méritent de connaître. Elles savent mettre fin à la relation lorsqu’elles n’obtiennent pas ce qu’elles méritent. Elles n’ont pas peur de finir célibataires si la relation ne fonctionne plus.

En réalité, les relations les plus saines reposent sur des limites fixées et comprises par les deux parties. Il est impératif que vous sachiez ce que vous attendez d’une relation avant de vous y engager. Pour être un peu plus clair, quelqu’un qui est prêt à s’engager dans une relation est une personne qui sait ce qu’il veut réellement.

Mot de la fin

Il n’y a pas de règles claires et précises déterminant si un sujet est vraiment prêt à s’engager dans une relation sérieuse. Ce qui est sûr c’est que si vous aimez réellement votre partenaire et que vous envisagez de passer votre vie avec lui/elle, vous n’essayez pas de lui faire sentir douteux ou confus. Un homme prêt à s’engager dans une relation ne rend pas sa femme jaloux.

Si le « nous » prenne une place importante à la place de « je », cela signifie que vous êtes prêt à maintenir vos engagements. C’est parce que vous impliquez votre partenaire dans tout ce que vous entreprenez. Vous envisagez de réaliser des projets ensemble et de constituer des choses rien qu’à vous. S’engager dans une relation requiert de la compréhension, de la patience et surtout

Je m'appelle Pauline et je vais avoir 30 ans. J’aime écrire pour me libérer de toutes sortes d’émotions, tantôt positives tantôt négatives. Je peux passer des heures à écrire sur un sujet que je tiens énormément comme la rencontre, l’amour ou encore le voyage. Concernant ma vie privée, je suis une personne très épanouie en amour. Et c’est pour cette raison que j’ai créé Le French Kiss avec mon partenaire. C’est à travers cette plateforme que je partage mes astuces pour rencontrer l’âme-soeur. Je tiens à préciser que je ne suis pas “un docteur Love” et encore moins un coach de rencontre. En revanche, j’ai décidé de venir en aide aux célibataires qui cherchent un amoureux(se), car tout le monde mérite de trouver le grand amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *