La compatibilité sexuelle : un élément clé pour une relation amoureuse épanouissante

Qu’est-ce que la compatibilité sexuelle ?

compatibilité amoureuse

La compatibilité sexuelle est un critère très recherché par les amoureux en quête d’une relation à long terme. De nombreux individus la cherchent dans leurs relations physiques, qu’elles soient éternelles ou temporaires, sans pouvoir la définir avec des termes précis et concrets. En simplifiant, pour que deux partenaires soient compatibles sexuellement, ils doivent être sur la même longueur d’onde et avoir une bonne harmonie sexuelle ; en bref, ils doivent procurer du plaisir mutuel. Comme les orgasmes, la compatibilité sexuelle est multidimensionnelle : au-delà de l’aspect purement physique, les sexologues parlent de dimensions émotionnelles, cognitives et même intellectuelles.

Les critères de compatibilité selon les experts

Sexologue Tom Murray, éducateur sexuel Gigi Engle et psychothérapeute Vanessa Marin ont été interviewés sur le sujet par nos confrères du magazine Women’s Health et expliquent en détail ce qu’ils entendent par “compatibilité sexuelle”. Selon eux, pour que deux individus soient compatibles, ils doivent répondre aux critères suivants :

  • Le désir sexuel éprouvé doit être réciproque et la libido devrait être à peu près au même niveau pour les deux partenaires. En effet, si l’un des partenaires a un appétit sexuel plus élevé que l’autre, l’harmonisation de la fréquence des rapports sexuels posera inévitablement problème. Idéalement, les deux amoureux devraient être sur la même longueur d’onde quant au nombre de fois par semaine et/ou mois qu’ils souhaitent avoir des relations sexuelles.
  • Apprécier mutuellement le parfum sans odeur de l’autre. Comme vous le savez, la sexualité a un côté animal et biologique : c’est là que les phéromones entrent en jeu. Pour qu’il y ait une compatibilité sexuelle entre deux individus, il faut donc qu’ils apprécient mutuellement leur “parfum” sans odeur.
  • Le désir d’exclusivité sexuelle ou non doit correspondre. Si l’un souhaite une exclusivité sexuelle tandis que l’autre veut s’engager dans des relations sexuelles en dehors de leur couple, ils ne sont clairement pas compatibles.
  • Avoir des désirs similaires ou conciliables, des fantasmes sexuels ou pratiques. Les deux partenaires doivent regarder dans la même direction ; envisager d’explorer des territoires similaires ; prendre des positions similaires lors des rapports sexuels ; fantasmer sur des scénarios similaires ou des fictions charnelles ; avoir des fantasmes similaires… Les conversations coquines permettent de stimuler le désir et de booster la libido. Dans le cas contraire, les attentes de l’un des partenaires ne seront pas satisfaites, il pourra se sentir frustré et n’atteindra jamais l’épanouissement sexuel.
À lire  Premier rendez-vous réussi : le style casual chic pour faire la différence

Si cela peut vous rassurer, pour la plupart des individus, cette compatibilité sexuelle se construit et s’acquiert au fil du temps grâce aux discussions et aux expériences sexuelles partagées. De la même manière qu’une histoire d’amour peut se construire et ne résulte pas uniquement de l’amour à première vue, la compatibilité sexuelle n’est pas nécessairement innée et ne vient pas automatiquement une fois que vous avez eu des relations sexuelles. Le stress, le manque de connaissance du partenaire ou la fatigue sont des facteurs individuels qui peuvent en fin de compte affecter la connexion sexuelle ressentie.

Être ouvert aux désirs de chacun dans sa vie sexuelle

Si les pratiques sexuelles ne sont pas identiques, écouter son partenaire permet de tendre vers une plus grande compatibilité sexuelle à terme. Face à cette réticence, il faut se demander si l’on est prêt à renoncer à une pratique qui nous excite pour respecter les limites de l’autre. Si c’est le cas, alors il y a possibilité de construire cette compatibilité. En revanche, nous ne sommes pas compatibles si nous les poussons subtilement à le faire, que ce soit de manière subtile ou insistante, ou si nous leur faisons inconsciemment sentir coupable.

Comme mentionné précédemment, si nos désirs ne sont pas identiques, ils doivent être au moins conciliables. En effet, cet écart entre les deux amoureux peut être corrigé par une communication non-jugeante sans tabous où on partage tout sur nos envies, inhibitions et préférences. L’objectif est de s’assurer que chaque partenaire soit épanoui sexuellement ; combler les besoins non satisfaits pour éviter la frustration ; voir ce qu’on est prêt à essayer dans le domaine de l’autre ; et évaluer s’il y a des incompatibilités ou non.

À lire  Comment se désabonner de Meetic par téléphone ?

Compatibilité sexuelle et amour : d’autres éléments entrent en jeu

D’autres éléments entrent en jeu dans la construction d’une histoire d’amour durable : les valeurs communes, les projets de vie, la personnalité… Pour trouver cette compatibilité, il est essentiel de faire preuve de communication, de compréhension et d’ouverture d’esprit. Un bon point de départ peut être de visiter un site de rencontre sérieux, où vous pourrez discuter avec des personnes ayant des objectifs similaires en matière de relation.

En fin de compte, la compatibilité sexuelle est une pièce importante du puzzle des relations amoureuses. Elle se construit et se développe au fil du temps, grâce à une communication ouverte et honnête entre les partenaires. N’oubliez pas que l’amour et la sexualité sont en constante évolution et que l’épanouissement sexuel fait partie intégrante d’une relation heureuse et équilibrée.

Je m'appelle Pauline et je vais avoir 30 ans. J’aime écrire pour me libérer de toutes sortes d’émotions, tantôt positives tantôt négatives. Je peux passer des heures à écrire sur un sujet que je tiens énormément comme la rencontre, l’amour ou encore le voyage. Concernant ma vie privée, je suis une personne très épanouie en amour. Et c’est pour cette raison que j’ai créé Le French Kiss avec mon partenaire. C’est à travers cette plateforme que je partage mes astuces pour rencontrer l’âme-soeur. Je tiens à préciser que je ne suis pas “un docteur Love” et encore moins un coach de rencontre. En revanche, j’ai décidé de venir en aide aux célibataires qui cherchent un amoureux(se), car tout le monde mérite de trouver le grand amour.